Notre domaine
à Châteauneuf-du-Pape

Notre histoire

La famille Mestre fait partie des plus anciennes de Châteauneuf du Pape, vignerons de père en fils depuis 4 générations : Marius, Jean, Jacques et maintenant Christophe.

Jean exploitait 12 ha. Pensant qu’il n’y aurait pas assez de travail pour tous ses enfants, Jacques était destiné au travail de boulanger, mais une allergie à la farine le contraint à stopper son apprentissage et à travailler la vigne.

Son mariage en 1966 avec Gabrielle MICHEL permet d’agrandir la propriété et au fil des ans ils augmentent la superficie du domaine. Ils commercialisent leur première bouteille en 1969 sous la marque « Cuvée des Sommeliers  » ,marque inspirée par la situation géographique de la cave du grand père (rue des Sommeliers)

Aujourd’hui Christophe et Véronique sont à la tête d’un domaine d’une superficie de 17 ha .Passionnés par le terroir et le travail de la vigne, nous nous impliquons dans un travail de culture raisonnée et la production de vins élégants tout en respectant les traditions et l’authenticité. C’est ainsi qu’en 2019, nous avons décidé d’affirmer notre identité personnelle en commercialisant désormais notre vin sous l’étiquette Domaine Mestre Christophe, mais nous n’oublions pas la cuvée des Sommeliers pour autant.

Notre savoir-faire

Sur le territoire de Châteauneuf du Pape, le rendement à l’hectare est de 35hl, un des plus bas des AOC françaises. D’ailleurs les vignerons de Châteauneuf seront les premiers à s’être imposé des conditions de production. Nos vins sont issus de petites parcelles qui produisent des vins de grande concentration, caractéristique d’une promesse de longévité.

Assemblés dans la cave du domaine, élevés principalement en foudre, les vins sont élaborés dans le plus grand respect de la tradition, allié naturellement aux nouvelles méthodes de vinification.

L'Appellation
Châteauneuf-du-Pape

La renommée des vins de Châteauneuf du Pape est universelle. Derrière ce nom prestigieux s’expriment de multiples richesses, viticoles d’abord, mais aussi historiques et culturelles.

Ce sont les papes, qui lors de leur installation à Avignon au XIV siècle, ont révélé le terroir de Châteauneuf du Pape. Le précieux nectar élaboré en ces lieux accède au rang de « Vin du Pape » ce qui lui ouvre la porte des grandes cours européennes.

De solides atouts pour atteindre l’excellence :

Le terroir : L’aire d’appellation de Châteauneuf est de 3200 ha, délimitée entre 1924 et 1929.A l’ouest, des sols de roches calcaires dures, à l’est des sols de coteaux sableux, et surtout ces fameux galets roulés qui emmagasinent la chaleur la journée et la restituent la nuit venue.Le sous-sol est constitué d’argile rouge.

Le climat méditerranéen : Le vignoble doit son ensoleillement privilégié à l’action du Mistral qui réduit la pluviométrie et surtout ses effets les plus néfastes.

Les 13 Cépages : Grenache (noir, gris, blanc),Syrah, Cinsault, Mourvèdre, clairette ( blanche, rose) ,Vaccarese, Bourboulenc, Roussane, Counoise,muscardin, Picpoul ( blanc, gris, noir) Picardan et Terret noir : Chacun apportant sa caractéristique : couleur, charpente, parfum, fraicheur, longévité.

Fermer le menu